Admissibilité

Seuls les détenteurs d’un grade/diplôme professionnel en architecture, qui peut être un baccalauréat en architecture (B. Arch.) ou une maîtrise en architecture (M. Arch.),  sont admissibles à faire une demande pour le rappport ÉDÉ du CCCA. 


Un diplôme professionnel en architecture est un diplôme qui permet à son titulaire de satisfaire aux exigences d'obtention du permis (ou une inscription) à titre d’architecte. Il est reconnu par les autorités de réglementation et répond aux critères académiques requis pour exercer la profession.

Les principaux types de grades ou de diplômes professionnels admissibles pour la certification du CCCA sont ceux qui sont décernés à la suite des études suivantes :

  • des études postsecondaires d’une durée minimale de cinq ans sanctionnées par un diplôme de maîtrise en architecture obtenu après un baccalauréat préprofessionnel. Au Québec, la durée minimale des études professionnelles est de quatre ans après la réussite des études collégiales (CÉGEP) d’une durée de deux ans;
  • des études postsecondaires d’une durée minimale de six ans sanctionnées par une maîtrise en architecture et qui font suite à l’obtention d’un baccalauréat dans n’importe quelle discipline et qui comprennent au moins trois ans d’études professionnelles en architecture; ou
  • des études postsecondaires d’une durée minimale de cinq ans sanctionnées par l’obtention d’un baccalauréat en architecture.

Certaines variations par rapport aux types de diplômes énumérés ci-dessus peuvent être prises en considération, à condition que les candidats soumettent une preuve émanant de l’autorité de réglementation compétente confirmant que leur diplôme satisfait aux exigences d’obtention du permis d’exercice dans le pays où il a été délivré. Dans ce cas, veuillez communiquer avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Rechercher